En utilisant Opal, vous avez accès à certains de vos renseignements personnels médicaux contenus dans votre dossier médical électronique au Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Toutes les communications entre Opal et le CUSM sont faites via le transfert de données cryptées et Opal a subi des tests approfondis de cybersécurité. Cependant, le transfert de données cryptées n'assure pas la confidentialité de vos informations une fois qu'elles ont atteint votre appareil mobile. Il est donc très important que vous fassiez de votre mieux pour vous assurer que vous seul ayez accès à votre appareil mobile et à vos informations de connexion (login) à Opal, et que les autres ne voient pas vos informations sans votre permission.
Sécurisation de votre appareil mobile
Votre appareil mobile donne accès à des informations personnelles et importantes à propos de vous. Vous devez le sécuriser avec un mot de passe ou un NIP robuste (au moins six chiffres). Votre mot de passe ne doit pas être connu ni facile à deviner. Si c'est le cas, changez-le avant d’installer et d'utiliser Opal. Ne sécurisez pas l’accès à votre appareil mobile par verrouillage gestuel.
Mise à jour de votre système d'exploitation mobile
Vous devez garder votre système d'exploitation mobile (Android ou iPhone) à jour. Cela aidera à sécuriser votre appareil.
Les dispositifs débridés
Les appareils mobiles débridés (rooting sur Android ou jailbreaking sur iPhone) sont compromis et non sécurisés. Opal ne doit jamais être installé ou utilisé sur un appareil compromis. En cas de doute, contactez votre fournisseur de services ou restaurez les réglages par défaut de votre appareil.
Le mot de passe de votre compte Opal et vos réponses à vos questions de sécurité
Le mot de passe de votre compte Opal doit comporter au moins six caractères et contenir au moins une lettre majuscule et un chiffre. Vous pouvez le modifier à tout moment dans la section d’Opal nommé Réglages.
Le mot de passe de votre compte Opal doit être différent du mot de passe de votre téléphone.
Questions de sécurité
En tant que deuxième niveau d'authentification, vous devez fournir une réponse à une question de sécurité lors de la connexion à Opal. Vous pouvez choisir trois questions de sécurité au moment de votre inscription à Opal. Vous devriez choisir des questions avec des réponses que vous seul connaissez. Sur votre appareil personnel, vous pouvez choisir l'option "Faites confiance à cet appareil". Cela vous permettra de vous connecter à Opal plusieurs fois sans avoir à répondre à une question de sécurité à chaque connexion. Nous vous recommandons fortement d’utiliser cette option uniquement sur un appareil mobile vous appartenant, que vous garder dans votre domicile et que vous seul utilisez. En tout état de cause, cet appareil doit être verrouillé par un mot de passe ou bien par un NIP robuste (au moins six chiffres).
Ne partagez jamais votre mot de passe Opal avec quiconque. Aucun employé du CUSM ne vous demandera votre mot de passe. Si vous êtes invité à fournir votre mot de passe par quelqu'un que vous ne connaissez pas, que ce soit par téléphone, par courriel, en personne ou de toute autre façon, ne le fournissez pas.
Déconnexion automatique et connexions simultanées
Pour vous aider à protéger vos renseignements personnels médicaux, Opal vous déconnectera automatiquement après cinq minutes d'inactivité.
Vous pouvez accéder à Opal en utilisant un seul appareil à la fois. Si vous vous connectez à votre compte Opal sur un deuxième appareil, vous serez déconnecté du premier.
Téléchargement des renseignements personnels médicaux
Vous n'avez pas besoin d'utiliser des applications tierces pour voir vos renseignements personnels médicaux qui sont accessibles à l'aide d'Opal. Toute information peut être visualisée dans l’application Opal. Cependant, vous pouvez choisir de copier, d’imprimer ou d’envoyer par courriel/partager certaines de vos informations en dehors d'Opal. Des options pour le faire sont fournies. Utilisez ces options avec précaution pour que vos renseignements personnels médicaux ne soient pas vus par des personnes à qui vous n'avez pas l'intention de les montrer. Vos informations ne sont pas cryptées ni protégées lorsqu'elles sont exportées et affichées en dehors d'Opal.
Partage de renseignements personnels médicaux par courrier électronique
Vous pouvez partager vos renseignements personnels médicaux avec des personnes de confiance. Cependant, il n'est pas recommandé d'utiliser le courrier électronique pour partager vos informations. Les courriels ne sont pas sécurisés.